Cuisine – Bento la lunch box japonaise
www.bentoandco.com |
Lorsque j’ai rencontré mon ami bento, j’ai fait beaucoup de recherches et je l’ai trouvé tellement formidable que je savais que j’allais très bientôt vous en parler !
Alors voilà, c’est le moment pour moi de vous présenter le nouvel ami de mes repas, de ma ligne, de ma santé, de mon plaisir, de mon porte monnaie, de mon esprit ecolo et de mes petites mains qui adorent préparer des choses belles et bonnes 🙂
Un bentō c’est quoi ?
Le bentō est un picnic japonais : un petit coffret contenant un repas pour manger à emporter avec soit. Oui mais ça serait trop facile de le résumer ainsi…
Il est préparé le matin (ou la veille) pour manger au travail ou à l’école par exemple. On l’appelle aussi Lunch Box Japonaise. Il est plus nourrissant, plus sain, plus équilibré et plus sympa qu’un simple sandwitch.
Il se consomme froid mais on peut aussi le réchauffer au micro-ondes selon la matière dont il est fait et ce qu’il contient (pas de salade au micro-ondes, quoi !).
Le bentō est un délice à manger comme à regarder. Chaque aliment est travaillé au niveau esthétique. Le visuel a une place très importante dans l’alimentation, car c’est ce qui met la machine en route « mmm… miam-miam » pour bien manger et bien digérer.
Qu’est-ce qu’on met dans un bentō ?
http://mademoiselle.m.over-blog.com |
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligés d’y mettre des sushi ! Mettez-y ce qui vous fait plaisir !
On donne plus d’importance à la diversitude qu’à la quantité de chaque aliment. Un Bento présente plusieurs aliments différents en petites quantités.
Le bentō est donc un assortiment équilibré qui comporte généralement :
– Une grande portion de féculents (ex : riz, nouilles)
– une portion de protéines (ex : oeuf, tofu, …)
– une ou plusieurs portion(s) de légumes
– une ou plusieurs portion(s) de fruits
http://frenchbento.canalblog.com/ |
Ces aliments sont présentés de manière ludique et harmonieuse : formes découpées diverses et arrangements décoratifs. On se fait plaisir avec les yeux comme avec le ventre, on apprécie chaque aliment et on se rassasie. Des artistes se font connaître sur internet et au delà pour leur art du bento !
Le Bento peut avoir 1, 2 ou 3 étages ! Traditionnellement, lorsque le bento possède plusieurs étages, on met le riz dans l’étage du bas ! Pensez « comptact », choisissez la place de chaque aliment pour optimiser la place 🙂
Sachez qu’au japon, on coupe les aliments pour faire ressortir leur goût ! Ce n’est donc pas que pour faire joli 🙂
Comment choisir son bentō ?
www.komikku.com |
Il existe de nombreux box, de toutes formes, toutes tailles, toutes matières et toutes couleurs. Devant la grande offre de bentō, il va falloir choisir. Voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix ! Tout le monde peut trouver son bonheur 🙂
www.bentoandco.com |
La matière et l’esthétique :
Les bentō-box peuvent être en bois laqué traditionnel, en immitation, en plastique ou à usage unique. Les articles en plastique sont pratiques pour un usage quotidien alors que ceux qui sont en bois sont à mon avis plutôt à réserver pour les occasions et les personnes soigneuses.
La présentation est toujours très soignée, qu’elle soit sobre ou amusante. Chaque Bento est une oeuvre d’art ! A chaque personnalité son bento !
Si le bento est beaucoup promené, je vous conseillerais de préférer un bento en plastique avec un bon système de fermeture 😉
Vérifiez ce que dit le fabriquant de votre modèle, souvent il suffit d’enlever les couvercles des boites pour le passer au micro-ondes ou au lave-vaisselle.
www.komikku.com |
La taille :
Attention, je vous aurais prévenu, on trouve souvent les bento trop petits alors qu’une fois rempli ça fait beaucoup plus de nourriture que ce qu’on imaginait ! Certains ont plusieurs compartiments ou étages.
Ici une estimation :
Taille S pour un enfant : 450 à 550 ml
Taille M pour une femme : 600 à 800 ml
Taille L pour un homme : 800 à 900 ml
Considérez un ado comme un adulte gros mangeur !
Il existe également des bentos XL jusqu’à 2 litres pour plusieurs personnes !
Y a t’il des accessoires utiles ?
– Les baguettes ! Bah oui on mange japonais avec des baguettes !
www.komikku.com |
– Les formes pour modeler le riz et les oeufs, parceque c’est hyper facile et plus joli
– Les pics tout mignons parceque prendre un raisin ou une tomate cerise avec des baguettes c’est pas évident et qu’on peut en profiter pour faire des brochettes !
– Les coupelles pour les toutes petites quantités d’aliments, le wasabi, etc.
– Les séparateurs pour éviter que les aliments ne se mélangent ou se collent pendant le transport et garder tout l’esthétisme auquel vous avez travaillé.
– Petite bouteilles : pour les sauces biensûr !
– Un sac ou un Furoshiki pour transporter votre bento.
Pour fermer votre bento, n’hésitez pas à prendre directement un élastique ou deux en plus en cas de perte !
Soyons clairs, les accessoires ne sont pas nécessaires, mais une fois qu’on s’est lancé on ne peut plus s’en passer ! Tels petits pics pour telles décos, telles coupelles pour tels aliments, telles bouteilles pour telles sauces, etc.
Où acheter son bentō et accessoires ?
Bonne nouvelle, il y a de plus en plus de magasins de Bento, les gammes s’étoffent et il y a des prix pour toutes les bourses.
www.bentoandco.com |
Voici trois sites de vente sur internet que je vous conseille :
– Bento&Co
http://www.bentoandco.com/
– Komikku
http://www.komikku.com/
Où trouver des idées pour composer son bento ?
Composer son bento, c’est un art, et un artiste sommeille en chacun de nous !
– Le manuel pratique du bentō
de HissaTakeuchi
– Mes petits bento
de Laure Kié et Patrice Hauser
– Délicieux Bentô
de Crystal Watanabe et Maki Ogawa.
En plus des livres se répandant dans le commerce, une multitude de petits blogs sympathiques et pleins de bonnes idées se promènent sur internet. En voici quelques-uns :