Faire germer un noyau de mangue
La mangue est le premier fruit tropical que j’ai réussi à faire pousser, j’étais aux anges lorsque je l’ai vu sortir de terre ! Cette plante est particulièrement jolie à regarder pousser. Voici mes astuces pour faire germer un noyau de mangue !
La mangue et le manguier
Le manguier est un arbre fruitier originaire d’Asie, l’un des plus anciens à être cultivé. On le trouve aujourd’hui principalement en Inde mais également au Brésil, en Afrique, à la Réunion, etc.
La mangue est un fruit charnu, qui a une couleur différente selon les variétés, du vert au rouge en passant par le jaune. Selon l’exposition au soleil, sa peau se tache chaudement. Sa pulpe molle est juteuse et sucrée. Le noyau est gros, aplati et il contient une grande graine unique.
Les feuilles de manguier sont jaunes ou rouges à la naissance, puis deviennent vertes et brillantes. Elles ont des propriétés antiseptiques (utilisation en décoction ou infusion).
En Europe, il est possible de cultiver cette plante tant qu’on la rentre en hiver.
Choisir et préparer sa mangue
Il est utile de bien choisir sa mangue : en la tenant dans la paume de la main, on doit la sentir tendre à la pression. Plus sa couleur est jaune/rouge et plus elle sera mûre et parfumée.
Jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de succès avec les mangues d’Espagne. Deux tentatives avec des mangues thaï n’ont rien donné.
En ouvrant certaines mangues bien mûres, j’ai eu parfois la drôle de surprise de voir le germe déjà pointer ! Il faut donc faire très attention, lorsqu’on découpe la mangue, de ne pas blesser l’éventuelle pousse qui pourrait déjà être en train de sortir du noyau.
La cosse du noyau est blanche et poilue. Il faut bien la nettoyer avant d’essayer de l’ouvrir. Attention aux enfants : demandez à vos parents de s’occuper de cette étape ! En effet, armé d’un couteau ou d’une pince il faut prudemment ouvrir la coque, sans se blesser ni abîmer la précieuse amande qui s’y cache.
Faire germer un noyau de mangue
Une fois la précieuse petite amande récoltée, on la met en « nurserie ». J’utilise souvent des boites en plastique recyclées, que je tapisse de coton mouillé. Dans cet environnement chaud et humide, le noyau pourra commencer sa germination.
Régulièrement, je vérifie l’humidité et l’état de la ouate car parfois je dois ajouter de l’eau ou la changer. Au fil des jours, une petite racine commence à apparaître. Au bout d’une dizaine de jours, lorsqu’elle fait plusieurs centimètres on peut alors la planter dans de la terre.
Planter le noyau de mangue
Lorsque la racine fait 3 à 5 centimètres, je plante le noyau dans de la terre fraîche à environs 3 cm de profondeur. Il faut prévoir un pot profond, car la racine pivot descendra rapidement.
Le manguier demande de l’humidité et de la chaleur, particulièrement en période de croissance.
Je vérifie tous les jours l’humidité de la terre et j’arrose très souvent (sans inonder pour autant). Au bout de quelques jours, la jeune pousse de manguier sort de terre…
Entre la mise en nurserie et la naissance de la plante, il se passe environs 3 semaines. Cela est variable selon la qualité de la graine. Je laisse toujours la jeune pousse près de la fenêtre pour qu’elle reçoive beaucoup de soleil.
Au début, la mangue peut avoir les feuilles tombantes, comme si elle était fatiguée, elles se redressent par la suite. Il m’est déjà arrivé de devoir déterrer la plante pour enlever la coquille du noyau qui commençait à moisir, gardez-donc l’oeil !
Placement et entretien du Mangotier
Une foie plus grande, la plante aura toujours besoin d’humidité et de lumière. Mieux vaut donc la garder près d’une fenêtre tout en l’entourant de plantes plus petites pour créer un micro-climat. Gardez une terre humide mais pas détrempée.
La racine pivot prend vite de la profondeur, il faut veiller à rempoter si elle n’a pas assez de place.
Il est possible de greffer un manguier, mais cela n’est pas obligatoire pour une plante décorative. Non greffé, il s’appellera Mangotier. Ses fruits seront simplement plus petits et plus fibreux.
Deux mois après sa naissance, la plante a déjà bien grandi…
Malheureusement, j’ai perdu le manguier cet été. Je compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine !
très bien expliqué je pint ta page pour pouvoir réitérer l’expérience bientôt
Bonjour j’j’ai planter un manguier l’année dernière et il pousse merveilleusement bien, je l’ai d’abord ouvert puis piquer comme un avocat dans l’eau et des que les feuilles sont sortis je l’ai mis ds du terreau ds un pot profond, soleil le matin et ombre vers 12h. Il a passé l’hiver à l’intérieur ou il a perdu les feuilles vertes foncée mais plus tard il a fait des feuilles plus clair. Sans doute pour s’acclimater. Aujourd’hui il mesure 40 cm et je l’arroser l’après midi tous les 2 jours qd il est dehors. Et des que c sec l’hiver une fois par semaine environ. Ça résiste bien en général. Mais des que vous voyez les feuilles retomber légèrement c qu’il manque d’eau. J’espère vous voir aidé
et quelle période on doit le replanter en terre svp et on combien de temps on peut espérer voir des fruits merci
Alors ça je ne pourrais pas vous répondre, chez moi en Suisse ce n’est pas vraiment possible en pleine terre !
Je pense que j’ai besoin de conseils.
J’ai mis mon manguier en terre depuis bientôt 1 semaine et j’ai l’impression de le voir mourir sans savoir pourquoi.
Tu arrives à me le décrire ou m’envoyer une photo sur les réseaux sociaux ?
La germinaison se fait dans le noir ou pas…merci…chouette article…
merci pour l’astuce de la germination du manguier
le 1ER fevrier le noyau de mangue mie en maternité avec de l eau et compresse mie sur le radiateur le11 fevrier mie en terre avec racine et tige plus toute petite feuille trop contente plus qua la surveiller chaque jour toujours sur le radiateur devant une fenetre la precedante mangue a durée 1 an les feuilles se son dessecher mais encore un peut vivante
Merci pour ses super explications, j’ai tenté l’expérience et ça pousse
Bonjour,
j’ai juste quelques questions : -Si la boite en plastique n’a pas de couvercle pour la nurserie, faut’il mettre un film plastique ?
– Comment sait-on quand il faut rempoter le Manguier ou que le noyau a moisi ?
– Et enfin, qu’est-ce que veut dire greffer un manguier ?
Merci beaucoup !! ^^
je fais l’expérience en ce moment : j’ai commencer cet hiver avec 1 noyau que j’ai mis dans un fond d’eau,a ce jour j’ai des racines ,j’attends encore un peu avant de la mettre en terre. J’espère y arriver!
Bonjour une petite précision svp : faut il ôter la première enveloppe du noyau avant mise sous serre humide (petite boîte plastique avec coton humide) je crains d abîmer l’amande en coupant l’écorce….
Merci pour vos précisions
R
bonsoir
et bien je l ai fait mais j avais mise mon noyau de manque entier dans l eau et oui je ne savais pas encore comment ont faisait mais le pire c est que ça a marché quand meme , apres avoir vue çe site par hazard ( je cherchais totalement autre chose ) donc j ai sortie mon noyau de l eau afin de recuperer l amande et quelle ne fut pas ma surprise le noyau dur etait devenu mou et quelque chose sortais sur le coté donc je regarde bien et c etait l amande qui avait commençée a germer et qui commençait a sortir de la coque youpi du coup çe fut tres facile je n ait plu eu qu a finir de la ouvrir çe qui c est fait quasiment tout seul a vrai dire et la j avait dans ma main une tres belle amande bien germée je n ai eu qu a la plaçer dans une petite boit avec du coton mouillé comme vous l expliquz si bien je l ai recouvert avec du film alimentaire et maintenant j attend cool non 🙂 je vous tiendrais au courrant de la progression en atendant j aissaie avec des noyau de nectarine ou j ai juste donnée un pti coup de marteau sur la coque et mis dans un peu de terreau dans une petite boite egalement ont verras bien
par contre j ai deja essayée avec des pepins de pommes mais ça ne donne que des toute petite tige avec quelques feuilles minuscules et apres ça ne bouge plus et ça ne dure pas longtemps est çe que c est normal ??? je suis bien curieuse de le savoir alors si vous pouviez ne renseigner çe serait bien sympa merçi
bonjour, pour ma part, j’ai fait l’expérience d’un tronc de pommier de 30 cm de long et 15 cm de diamètre, avec quelques belles tiges encore bien verte, je l’ai mis sous terre comme pour du marcotage, et bien 2 à 3 ans après j’ai récolté des pommes, les tiges mesurant environ 2 m de haut.
J’en ai un magnifique, qui doit avoir un an environ ,là il est dehors pour son 1er été où 2ème je ne sais plus Je vous aurais bien mis une photo mais je ne sais comment faire
Bonjour quand ont met en terre c’est la pointe qui sort vers le haut ou pas ? Et doit ont la laisser à l’air ou enterre complètement ?
Merci
Bonjour moi j ai essayé avec des pépins de toutes sortes : oranges, clémentines, citrons et ça marche par contre, lorsque j ‘étais en France il fallait les rentrer maintenant que je suis au soleil, je vais ressayer, je commence avec la mangue bonne journée bizou à tous
Superbe expérience :p je vais me lancer :p
j’ai déjà fait plusieurs essais, mais seul le dernier a réussi (les autres loupés : racine fragile cassée, manque d’eau). Là mon manguier a poussé très vite atteignant 20cm en deux mois. Puis a fait 3 nouvelles tiges au sommet avec des feuilles. Mais pour avoir peut être poussé trop vite (ou pot trop petit), ces nouvelles feuilles ne se sont pas redressées, puis – très fines – ont séché.
J’ai taillé juste au-dessus des trois feuilles valides restantes, puis rempoté dans un pot plus profond. Rien pendant près de deux mois (mais le manguier semble avoir une pousse irrégulière), toutefois les 3 feuilles restantes semblaient vigoureuses, bien relevées, quoique un peu séchées sur les bords pour deux d’entre elles. Et je viens de voir enfin une nouvelle pousse de trois toutes petites tiges et des feuilles minuscules en haut ! Encouragent ! En attendant, j’ai mis une autre amande de noyau dans une « pouponnière » de coton, à germer. Et j’aperçois aujourd’hui, un germe qui pointe (2 ou 3 mm). Jean-Louis (Vaucluse – France)
Bonjour j’habite an Corse je voudrais ca voire si je peux le maître an plaines terre merci
Bonjour, je recherche le même pot en terre cuite lorsque votre manguier avait 2 mois, pouvez vous nous dire où vous l’avez acheté ?
beau partage
Très intéressant ! Je vais essayer.
J’ai essayé mais le plantule n’a pas tenu.
bonjour j ai suivie vos instruction et j attend de le voir grandir …. merci a vous tout ces explication
bonne journée a vous
bon dimanche
bonjour , j’ai pu faire germer un noyau mangue dans de l’eau juste en le posant dans 2 cm d’eau dans une tasse , ça date d’y il a une semaine et il a déjà 1 bon cm de germe j’ attend encore un peu pour le planter , je pense le mettre dans ma salle de bain il y fait chaud et claire et je pourrais l’arroser facilement , j’ai déjà essayer de faire germer d’autres noyaux mais sans beaucoup de succès ; j’ai remarqué que ceux qui germaient le mieux était ceux qui étaient déjà bien sec dans leur enveloppe d’origine donc je conseille de secouer le noyau de mangue et si vous sentez le noyau bouger a l intérieur c’est que vous avez toutes vos chances d y arriver . j’ai encore aujourd’hui deux noyaux en train de germer dans une tasse et en quelques jours le germe est apparut . j’ai hâte de voir apparaître les 1ere feuilles de celui que je vais planter la semaine prochaine je pense .A bientôt pour la suite …